Le deuxième stage organisé par Qi Gong Bougnat vient d’avoir lieu du vendredi 19 au dimanche 21 juillet 2024.
Il s’est à nouveau déroulé à Laschamp, à « Espace Volcan », ou la qualité de l’accueil et les prestations fournies ont à nouveau comblé les participants.
Sous la protection du Puy de Dôme, parfois étoilé d’ailes volantes, parfois nappé d’une douce étole nuageuse ou recouvert d’une enveloppe ouatée, parfois illuminé par les éclairs de l’orage.
Sous la houlette de Xavier Mioque, 4éme duan (1), inégalable pédagogue, les pratiquants ont découvert ou redécouvert le « Qi Gong du bâton »,
Cet exercice avec bâton (zhàng) se base sur les principes de l’harmonie entre le Yin et le Yang.
Le zhàng et son mouvement de balancier est utilisé pour diriger le Qi, il est le prolongement du corps.
Ils ontgodillé, imité la fleur de lotus qui se balance au vent, exploré la mer pour trouver des trésors…Ils ont ainsi pris soin de leur santé, de leur énergie vitale, de leur corps.
Cette forme de Qi gong unique par l’utilisation du bâton permet de visualiser les plans faits par l’écartement des mains dans l’espace et ainsi de mieux étirer le corps.
C’est une forme plutôt physique qui demande à travailler la latéralité et l’orientation dans l’espace.
Le Qi Gong du bâton permet d’assouplir les tendons et les articulations, facilite les étirements, masse le corps et stimule certains points …
Ambiance studieuse pour un Qi Gong exigeant mais aussi ambiance détendue et conviviale, les zygomatiques ayant également été mis à contribution.
Dans le respect des valeurs fondamentales dans lesquelles s’inscrit l’association Qi Gong Bougnat :bienveillance, respect, échange, partage.
Rendez-vous est déjà fixé pour juillet 2025.
(1) Xavier Mioque est enseignant–formateur en Qi Gong depuis plus de 25 ans.
Son parcours en aïkido, en Taï Ji Quan, en self-défense alimente sa pratique quotidienne.
5 années d’études en médecine traditionnelle chinoise nourrissent son expertise.
Le parcours d’enseignant de Xavier a enrichi sa pédagogie, comme l’illustre la clarté du propos qu’il partage avec ses élèves. Son expérience auprès de différents publics lui permet de partager et d’amener chacun, du débutant au plus expérimenté, vers sa vision du Qi Gong.
Titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif, il poursuit sa recherche sur le terrain et continue son apprentissage sur la voie du Tao.